Eh, oui, ça y est, je prends le temps de rédiger cet article tant attendu ! (sans doute l'ultimatum des vacances d'hiver qui commencent ce soir me ramène-t-il à la raison, ce n'est pas avec les trois petits Cerise que je vais pouvoir écrire !).

Tout d'abord, je ne peux pas faire cet article sans parler du bocal de Nadja Petremand dans lequel je vais très régulièrement barboter depuis plusieurs années (en fait, depuis que mes filles ont commencé à faire des coloriages de Matriochkas !) et sur lequel j'avais repéré une superbe trousse pour y ranger précieusement les crochets....

images

 

C'est de cette trousse que je me suis inspirée pour créer la trousse à pinceaux réalisée pour mon amie Sandrine.

trousse pinceaux sandrine4Pour la réaliser à votre tour, il vous faut :

1 rectangle de tissu imprimé fleur de 57 x 30 cm

1 rectangle de polaire (pour l'absorption si les pinceaux sont rangés mouillés...) aux mêmes dimensions

1 rectangle de tissu à pois de 57 x 13 cm

80 cm de biais ou de ruban

du coton à crocheter

Commencez par faire un petit ourlet en haut du compartiment, puis le coudre sur le coupon de polaire, envers contre endroit. Ensuite, il faut délimiter les différentes parties dans lesquelles on glissera les pinceaux. Pour cela, il faut coudre une ligne verticale  tous les 2,5 cm.

Une fois cette étape faite, coupez le biais en deux (ou le ruban), placez la polaire et l'imprimé fleur endroit contre endroit, épinglez les deux morceaux de biais au milieu du bord droit (voir sur la photo ci-dessus) et coudre en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage. Coupez les angles avant de mettre l'ouvrage sur l'endroit. Fermez.

C'est le moment de faire la frise au crochet avec un crochet qui correspond à la grosseur du fil. Préparez l'ouvage en faisant un point de feston à l'aiguille tout autour de la trousse, puis faites un point de chaînette tout autour. Enfin, crochetez la frise en suivant le schéma à la fin de l'article. trousse pinceaux sandrine_pochette

trousse pinceaux sandrine_compartimentBonne réalisation !

Et pour de plus amples détails, il y a un tutoriel de la trousse au crochet dans le bocal de Nadja, n'hésitez pas à vous y rendre.