Je n'avais pas participé au projet DIY depuis le happy mail de cet été, faute de temps et peut-être un peu d'inspiration... Le thème de ce 17ème projet DIY mettait Frida Kahlo et le Mexique à l'honneur. 

Si je connais l'oeuvre et la biographie de cette peintre exceptionnelle, je n'ai pas l'âme d'une voyageuse et j'ai eu plutôt du mal à m'approprier le thème...

Après quelques recherches sur la Toile, j'ai repéré les tissages mexicains que j'ai eu envie de reproduire en miniature pour en faire des boucles d'oreilles.

BO-tissage0

Je me suis inspirée d'échantillons de tissus, en sélectionnant des couleurs qui me plaisaient, ce qui n'est pas tellement représentatif des couleurs mexicaines telles que je les perçois...

C'était ma première expérience de tissage, et il existe beaucoup de tutoriels mais je vous livre quelques explications pour réaliser des boucles d'oreilles tissées avant d'aller parader au Mexique !

Le rectangle tissé mesure environ 3 cm de large par 3,5 cm long. J'ai utilisé pour le faire le métier à tisser des perles de mes filles (Il n'est pas très beau, mais fonctionne très bien !) et des cotons à crocheter et à broder.

Fournitures :

- Métier à tisser des perles ou carton cranté tous les 2,5 mm.

- Fil à coudre rose

- Cotons à crocheter (sunny de Cheval blanc pour ma part)

- Coton à broder en 6 brins

- Une aiguille à canevas

- un peigne très fin (style peigne à poux...)

- 2 crochets de boucles d'oreille

Etapes :

1/ Couper 10 fils à coudre de 60 cm environ pour réaliser les fils de chaîne et les tendre avec un écart de 2,5 mm sur une longueur minimale de 15 cm.

Tisser en suivant le schéma ci-dessous et en partant du bas.

patron-tissage

1/ Tisser 3 rangs de rose avec le coton 6 brins en faisant en sorte qu'il y ait des longueurs de fil de chaîne de part et d'autre du futur tissage.

2/ Couper 5 fils à broder de 10 cm de long pour faire les 5 franges en prenant 2 fils de chaîne à la fois.

BO-tissage13/ Continuer le tissage avec un dernier rang de coton à broder et commencer ceux avec les cotons à crocheter.

BO-tissage2Penser à croiser les fils aux changements de couleurs comme sur la photo ci-dessus de façon à maintenir le tissage sur les côtés.

BO-tissage3(Cette photo montre le tissage en place sur le métier. C'était la première boucle, je l'ai faite à l'envers...)

4/ Quand le tissage est fini, couper les fils de chaîne 2 par 2, en les nouant ensemble. Vous pouvez commencer par le bas ou le haut haut du tissage.

BO-tissage45/ Rentrer les fils sur l'envers, en vous aidant de l'aiguille et en passant le coton sous les fils de chaîne.

BO-tissage56/ Rassembler les fils de chaîne de la partie supérieure et glisser les dans l'anneau de la boucle d'oreille. Faire un noeud à environ 1 cm de l'extrêmité du tissage.

7/ Egaliser ensuite les franges pour qu'elles meseurent environ 1,5 cm de long.

8/ Réaliser une deuxième boucle à l'identique !

BO-tissage00Retrouvez toutes les créations inspirées du Mexique et de son ambassadrice Frida Kahlo ici.