Après Totoro, il y a maintenant plus de trois ans, voici Ponyo, une autre héroïne de Miyazaki.

J'ai revu, il y a peu, dans le cadre professionnel, ce film que j'avais décourvert à sa sortie au cinéma en compagnie de mon aînée.

L'idée d'en faire une version crochetée (sur mon temps libre) m'a tout de suite fait envie.

J'ai déniché le tuto ici, il est en anglais mais c'est assez facile à comprendre quand on a l'habitude de crocheter (et je n'avais pas crocheté depuis presque trois ans !), il suffit de s'adapter aux abréviations !

ponyo-3

Par rapport au patron d'origine, j'ai fait "du tout crochet". Je n'avais pas envie d'avoir recours à la feutrine pour les yeux et le plastron blanc.

Je vous donne les dimensions pour les yeux si vous avez envie de faire de même :

1) 6 mailles serrées (ms) dans un cercle magique

2) 2 ms dans les 3 premières mailles, 2 mailles coulées dans les 3 suivantes

3) terminer par une maille coulée

En faisant ainsi, on obtient un rond mais le trou est décalé, ce qui permet de décentrer l'iris.

Pour le plastron, j'ai suivi les indications de ce tuto vidéo, en anglais encore mais encore plus facile puisque c'est une vidéo.

 

ponyo-5

Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon personnage... Je n'aimais pas la chevelure du modèle, j'ai procédé autrement mais ce n'est pas encore le résultat escompté... Quand à l'expression de son visage et aux coutures, il semblerait que j'ai perdu la main en trois ans...

Enfin, ce n'est pas dans son aspect poisson que je préfère Ponyo, contrairement à Sozuké, je la trouve nettement plus jolie dans sa forme humaine...

ponyo-4Dans ce film qui fait la part belle à l'océan, Ponyo déclenche une grosse tempête, il pleut, il mouille... Nous voilà dans le thème (et le timing) pour participer au défi n°524 des sérial crocheteuses & more qu'on retrouve chez Isabelle Kessedjian.

Règlement des serial crocheteuses.

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas serial crocheté ! Je ne suis pas sûre d'être aussi assidue qu'avant, mais je suis contente que l'occasion me soit donnée d'y participer de nouveau !

A très bientôt !