Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de madame cerise
12 mars 2020

L'axolotl, un animal trop "stylé" !

La dernière fois que j'ai vu mon filleul de 13 ans, j'avais un élevage de phasmes scorpion qui prenait ses vacances dans mon salon... Ce sont des insectes australiens qui ressemblent à des feuilles mortes.

phasme-scorpion

C'est là que la conversation a dérivé sur les animaux de compagnie insolites et que nous avons parlé de l'axolotl.

L'axolotl, qu'es aquò (comme on dit par chez nous) ? C'est une sorte de salamandre mexicaine en voie d'extinction dans son milieu naturel mais qui se reproduit bien en captivité apparemment.

axolotl2Dans la Nature, les individus sont plutôt noirs, mais ceux qu'on peut acheter pour les élevages sont généralement blancs. Ou rosé... D'où l'idée de crocheter un axolotl quand Stéphanie, qui accueille le 525ème défi des serial crocheteuses, a annoncé la couleur pour la semaine : le thème "rose".

Et là, pas de bol ! Pas de rose très clair dans mes pelotes... Trois ans sans crocheter, trois ans sans user mon stock et pas la bonne couleur... Alors, il est blanc... Sauf pour la partie la plus rose de son corps et la plus étrange aussi : ses branchies.

axolotl4Parce que cet animal incroyable ne grandit pas... ou plutôt, il reste juvénile toute sa vie. Ses cousins, les salamandres ou les tritons, se métamorphosent et sortent de l'eau pour vivre une vie terrestre, perdant ainsi leurs branchies. Eh bien pas l'axolotl (il peut le faire, mais d'après ce que j'ai lu, ça ne l'avantage pas...). Il peut quand même se reproduire, à l'état larvaire !

axolotl3Encore plus extraordinaire, l'axolotl est capable de regénérer entièrement un organe qui aurait été croqué ! (le rêve, moi qui me fait rafistoler demain...)

Maintenant qu'on en a fini avec la partie scientifique, voici quelques conseils pour vous procurer un axoltotl...

Le tutoriel que j'ai suivi est ici, il est anglais et cette fois, ça a été un peu difficile à réaliser... Surtout parce que les tours sont fermés et que j'ai l'habitude de crocheter en spirales... Mon specimen est bourré d'erreurs, mais il tient la forme !

J'ai quand même dû m'aider d'un dictionnaire de crochet en anglais, j'ai choisi celui-là, il y en a plein d'autres... Je me suis un peu pris la tête avec ses points spéciaux htc et hdtc, qui sont en fait respectivement des demi-double bride et demi-triple bride... 

Pour les branchies, je voulais quelque chose qui colle plus à la réalité. J'ai fait plusieurs essais-erreurs avant d'être satisfaite. Voici la démarche si vous voulez faire pareil (à faire en double) :

1) avec le rose clair (idéalement celui de la peau !) faire 9 ml

2) à partir de la seconde maille libre après le crochet, faire 1 maille serrée dans les 3 premières mailles libres, puis 1 demi-bride dans les trois suivantes.

3) reproduire  3 fois

4) avec le fil rose foncé, sur l'envers du travail, faire un point de bouclette (tuto vidéo ici) tout autout de l'ouvrage. Les boucles apparaissent ainsi sur l'avant. On obtient ceci sur l'envers :

branchies1

5) coudre les bordures roses foncé entre elles pour donner plus de tenue aux branchies, ça donne ça :

branchies2

6) les branchies sont prêtes, il n'y a plus qu'à les coudre sur votre axolotl et mettre un coup de ciseau dans les bouclettes (j'attends de voir s'il les régénère !)

7) pour qu'il se maintienne bien, un fil de fer le traverse de part en part au niveau de chaque paire de pattes. ça m'a donné du fil à retordre, mais ça valait le coup, on peut vraiment lui donner une position plus naturelle !

Et voilà, vous possédez maintenant, un animal de compagnie "stylé", pas cher, très calme et qui ne demande pas du tout de soin, une fois terminé !

axolotl1A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto original!<br /> <br /> Pourriez vous me donner quelques précisions sur les branchies, je bloque!!<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
K
Superbes branchies ! Bisous
Répondre
C
Oh excellent, il serait presque mignon
Répondre
B
Il est trop mignon j'ai aussi déjà pense en faire un 😍
Répondre
D
super sympa, je ne connaissait pas moi non plus , on apprend tout les jours, bravo a bientôt biz
Répondre
l'atelier de madame cerise
Publicité
l'atelier de madame cerise
DIY doudou chat kawaï

chat-kawaii6

J'y participe :

ec1d4-theserialcrocheuteuse-web-3


defi-du-chat



 

 

 


 

Archives
Newsletter
Publicité