Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de madame cerise
26 mars 2020

Il était une fois... la petite sirène

Cette semaine, confinement oblige, Karo nous propose de ressortir un encours et de le continuer, voire même de le terminer...

Entre ma convalescence et le confinement, c'était le thème parfait. A ceci près qu'il fallait encore que je les retrouve mes encours... C'est que -- même si ça ne se voit pas toujours --  j'avais fait du rangement en trois ans ! Au départ, je voulais terminer le petit chat noir que je vous avais montré ici, puisque, depuis, j'avais racheté du fil. Pas moyen de mettre la main dessus, et je ne suis pas en capacité de retourner ma maison (surtout avec un délai pour le trouver, le continuer, le terminer, et le poster... !).

Pas grave... Des encours, j'en ai plein d'autres... Celui que j'ai retrouvé avait été commencé, il y a environ un an et demi. J'avais l'intention de l'offrir à ma nièce aînée, mais je n'avais pas réussi à le terminer dans les temps (je vous rassure ma nièce avait eu un cadeau quand même ; ni vu, ni connu !), ce sera pour sa soeur maintenant !

sirene-1

On avait récupéré une poupée, Ariel la petite sirène américaine pour ne pas la nommer, mais elle était aussi dévêtue qu'au moment où elle se retrouve sur la plage après avoir troqué sa queue contre des jambes... Avec mon crochet, j'avais donc entrepris de lui permettre de nager de nouveau. Il restait à terminer le fourreau, crocheter la nageoire et faire les finitions.

 

sirene-2

sirene-3

Et comme, j'avais pris des notes, je vous donne le tuto :

 

J'ai utilisé du coton sunny de Cheval blanc avec un crochet n°3, c'est ce qui me correspond. Munissez-vous d'un marqueur de tour, ou d'un trombone qui fera parfaitement l'affaire, l'ouvrage est crocheté en spirales.

Pour la nageoire et la ceinture de la queue, j'ai rajouté à mon fil vert un fil à coudre jaune clair.

LE CACHE-POITRINE COQUILLAGE

Rg 1 : dans un cercle magique, faire 3 mailles serrées (ms), 1 maille libre (ml), 3 ms, 1ml, 3ms, 1 ml

Rg 2 : * 3 ms, dans la ml du 1er rang : 1 ms, 1ml, 1ms*, répéter de * à * deux fois. Terminer par une maille coulée (mc).

Faire deux fois. Relier les deux triangles par un angle, faire une maille libre entre les deux. Monter une chaînette de 16 ml qui relient les deux angles du bas (pour le dos dela poupée), femer par une maille coulée.

Sur chacun des angles supérieurs, faire une chaînette de 20 ml pour les nouer ensuite dans la nuque.

 

LA QUEUE

LE FOURREAU

 

Rg 1 : 6 ms dans un cercle magique (6m)

Rg 2 : 2 ms dans chaque maille (12 m)

Rg 3 et 4 : 1 ms dans chaque maille (12 m)

Rg 5 : * 1ms, 2 ms dans la maille suivante*, répéter jusqu'à la fin du rang (18 m)

Rg 6 à 16 : 1 ms dans chaque maille (18 m)

Rg 17 : 1 ms *2 ms dans la même maille, 2 ms*, répéter 5 fois, terminer par deux ms dans la même maille et une ms (24 m)

Rg 18 à 36 : 1 ms dans chaque maille (24 m)

Rg 37 : *3ms, 2ms dans la même maille*, répéter jusqu'à la fin du rang (30 m)

Rg 38 à 44 : 1 ms dans chaque maille (30 m)

Rg 45 : 2 ms, *2ms dans la même maille, 4 ms*, répéter 5 fois, terminer par deux ms dans la même maille et deux ms (36 m)

Rg 46 à 54 : 1 ms dans chaque maille (36 m)

Rg 55 : 2 ms, *1 dim, 4 ms*, 1 dim, 2 ms (30 m)

Rg 56 : 1 ms dans chaque maille (30m)

Rg 57 : *3 ms, 1 dim* (24 m)

Rg 58 et 59 : 1 ms dans chaque maille (24 m)

Rg 60 : On va faire la ceinture de la queue, rajouter au fil vert le fil à coudre jaune. Puis, faire 3 ml et dans le brin avant seulement : 7 brides, 3 demi-brides, 1 ms, 2 mc, 1 ms, 3 demi-brides, et 7 brides. Fermer par une maille coulée sur la troisième ml.

LA NAGEOIRE

 

queue-sirene

 

 Avec le fil vert et le fil à coudre jaune, monter 33 ml. On crochète toujours dans le brin arrière.

Rg 1 : 15 ms, 2 dim, 13 ms, 1 ml, tourner

Rg 2 : 1 ml, 13 ms, 2 dim, 14 ms, 1 ml, tourner

Rg 3 : 1 ml, 14 ms, 2 dim, 12 ms, 1 ml, tourner

Rg 4 : 1 ml, 12 ms, 2 dim, 13 ms, 1 ml, tourner

Rg 5 : 1 ml, 13 ms, 2 dim, 11 ms, 1 ml, tourner

Rg 6 : 1 ml, 11 ms, 2 dim, 11 ms (laisser la maille restante), tourner

Rg 7 : 1 ml, 10 ms, 2 dim, 9 ms (laisser la maille restante), tourner

Rg 8 : 1 ml, 8 ms, 2 dim, 8 ms

Arrêter le travail.

Le tuto de la nageoire est largement inspiré de ce tuto-là. N'hésitez pas à vous en inspirer aussi ou à y prendre des explications complémentaires.

Coudre la nageoire sur le bout de la queue et rentrer tous les fils.

Le début de la rédaction de ce tutoriel remonte à plus d'un an. Si jamais vous y trouviez des erreurs ou des difficultés, je vous remercie de me les indiquer pour pouvoir améliorer cette page !

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle chanceuse, cette nièce ;)
Répondre
L
oh ce cache poitrine quelle...bombe ! il est trop mignon et tellement petit qu'il ne doit pas être aisé à réaliser !
Répondre
P
Très chouette la renaissance de la sirène ! Quelle satisfaction de finir un encours qui traîne depuis trop longtemps !
Répondre
K
Adorable !
Répondre
E
Bravo très sympa
Répondre
l'atelier de madame cerise
Publicité
l'atelier de madame cerise
DIY doudou chat kawaï

chat-kawaii6

J'y participe :

ec1d4-theserialcrocheuteuse-web-3


defi-du-chat



 

 

 


 

Archives
Newsletter
Publicité