Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de madame cerise
20 mai 2020

Moustaches zéro déchets

Il y a déjà longtemps que j'ai des scrupules à utiliser ma poubelle... Disons-le autrement, j'ai du mal à jeter...

Alors, si j'essaie de limiter les déchets dans mes achats, je stocke aussi les objets abîmés - les miens et ceux qu'on me donne...

Avec le confinement et les masques que je dois jeter après chaque demi-journée au travail (j'en ai cousu en tissu pour mon usage personnel), ça me dérange plus que jamais de produire des déchets.

J'ai donc allié la réduction de mon stock de matériau et ma production de déchets, grâce à ma machine à coudre et mes aiguilles.

zero-dechetsEt voilà, deux sacs en tissu découpés dans une tunique que je trouvais superbe mais que j'avais achetée d'occasion et qui s'était plus tard déchirée. Ils seront pour les courses en vrac.

Une éponge à la japonnaise, un tawashi, faite avec la jambe d'une vieille paire de collants (j'ai de quoi en faire un autre et plus encore, et c'est d'une simplicité déconcertante). J'ai utilisé le tuto ici.

Enfin, une lingette au tricot (tuto ici) avec une pelote orpheline qui prenait patiemment la poussière en attendant que je l'utilise... Et tandis que je la débobinais du bout de mes aiguilles, Stéphanie a publié le 535ème thème des serial crocheteuses & more : les moustaches !

Me voilà partie pour tricoter une seconde lingette avec un motif moustaches, dont vous trouverez ci-dessous les explications !

lingette-moustaches

moustaches

Réalisation de la lingette Moustaches :

J'ai utilisé du fil de récupération complètement anonyme (pas de marque, pas de taille d'aiguilles, pas de composition...) que j'ai tricoté avec des aiguilles 3,5. J'obtiens un rectangle de 15 cm par 22 (au lieu d'un carré de 18 cm de côté pour la première lingette...).

Monter 54 mailles.

Il y a deux rangs en jersey endroit au début et à la fin de l'ouvrage. De même, pendant la réalisation du motif, il y a deux mailles endroit au début et à la fin de chaque rang pour faire la bordure.

La grille démarre au troisième rang avec un troisième rang endroit.

On commence donc le motif au quatrième rang, sur l'envers du tricot. La lecture de la grille se fait de gauche à droite pour l'envers (rangs pairs), de droite à gauche pour l'endroit (rangs impairs).

Sur l'endroit, les moustaches seront en point envers; sur l'envers, elles apparaîtront en point endroit.

Par exemple pour le rang 4 (envers) : faire 2 m end, 5 m end, 5 m env, 6 m end, 8 m env, 6 m end, 5 m env, 6 m end, 8 m env, 1 + 2 m end

Et pour le rang 5 (endroit) : 2 m end, 3 m env, 4 m end, 9 m env, 3 m end, 9 m env, 4 m end, 9 m env, 3 m end, 6 m env, 2 m end

Ensuite, il faut suivre la grille jusqu'au bout sur ce principe et faire encore deux rangs endroit pour terminer l'ouvrage.

lingette-moustaches-grille

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés en suivant mes explications.

Je vous souhaite une bonne réalisation !

 

moustaches-carreA bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tes lingettes sont superbes ! J'ai du mal à mettre à en faire car je me demande si utiliser autre chose que du 100% coton comme pelote ça fait vraiment l'affaire... Du coup je fais rien !<br /> <br /> Géniale la technique tawashi avec les pinces à linges !
Répondre
P
Jolies moustaches ! J'aime beaucoup ton motif, alors merci pour la grille. Pour les autres lingettes et sacs, bravo pour cette jolie production qui te sera bien utile.
Répondre
K
Rhooo !!! J'adore ... j'ai très envie de tricoter des lavettes en ce moment .. j'embarque ton tuto (as-tu vu celles d'Aline au pays des mailles ?) <br /> <br /> Bises
Répondre
D
tu as raison moins de déchets pour notre planète , j' aime tes petits sacs et le point moustache je ne connais pas non plus merci du partage a très vite
Répondre
V
Merci pour ce partage et ton DIY même si les aiguilles et moi, on n'est pas très copines 😕
Répondre
l'atelier de madame cerise
Publicité
l'atelier de madame cerise
DIY doudou chat kawaï

chat-kawaii6

J'y participe :

ec1d4-theserialcrocheuteuse-web-3


defi-du-chat



 

 

 


 

Archives
Newsletter
Publicité