Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de madame cerise
30 mars 2016

Projet DIY : un sac lapin !

Mars est presque terminé, et ce mois aura été bien chargé ! Outre les fêtes comme carnaval ou Pâques, il y avait aussi tous les projets créatifs auxquels je souhaitais en profiter. J'ai souhaité intégrer le projet DIY, dont le thème #9 était le lapin.

Une idée me trottait dans la tête, mais pendant plusieurs semaines j'ai laissé traîné, faute de temps, toujours un autre projet en cours ou à terminer rapidement... Je pensais bien ne pas participer... Mais, il y avait cette idée... Elle s'était construite dans ma tête et ne demandait qu'à être concrétisée... Alors, profitant du passage du lapin de Pâques, et de son week-end prolongé, je me suis lancée dans la couture d'un sac lapin.

lapin1Ce lapin a une tache sur un oeil, une poche pour cacher encore plus d'oeufs en chocolat !

lapin2

J'étais bien contente de renouer avec ma machine à coudre, délaissée ces derniers temps.... Quelques explications pour vous faire un sac lapin...

Matériel :

fournitures

- du tissu imprimé

- du tissu blanc pour la doublure

- des chutes de jaune, bleu, et de molleton de coton blanc pour la queue

- un peu de rembourrage pour les oreilles

- une fermeture éclair de 12 à 15 cm (le week-end de Pâques, on fait avec ce qu'on a alors la mienne est de récup' et fait 12 cm)

- 2 boutons pour les yeux

- 80 cm de cordon, biais... ou ce que vous voulez pour la bandouillère (moi, j'ai utilisé un cordon de tricotin !)

Et le patron_sac_lapin bien sûr, à imprimer et assembler en suivant les repères...

Etape 1 :

Couper les pièces en suivant les indications du patron et en ajoutant 1 cm pour les coutures (sauf pour les appliqués des oreilles).

patron-coupe(Il manque les doublures sur la photo...)

Etape 2 : les appliqués sur les oreilles

Coudre les appliqués sur les oreilles. Sur une face, sur l'oreille droite ; sur l'autre face, sur l'oreille gauche.

Etape 3 : la fermeture éclair

Poser la fermeture éclair sur le dos dans un premier temps avec l'imprimé puis ensuite avec la doublure.

(Je ne suis pas sûre d'avoir une méthode très orthodoxe pour cet exercice, mais je ne suis pas très à l'aise avec les fermetures éclair, d'autant plus que celle-là est placée en arrondi...

Etape 4 : la tête

L'oeil : coudre les 2 morceaux endroit contre endroit, en laissant l'ouverture. Cranter tout autour et retourner. Coudre la boutonnière.

Epingler, endroit contre endroit, le cou, les oreilles et le cordon, jusqu'à l'ouverture de la poche de l'oeil. Coudre, et cranter. Positionner, ensuite, l'imprimé, l'oeil (dans le bon sens, pas comme moi !), un morceau de la doublure de tête et assembler. Faire de même de l'autre côté de l'ouverture (imprimé et doublure sans l'oeil). Fermer la doublure en l'assemblant endroit contre endroit. Finir de coudre la tête en piquant endroit contre endroit l'imprimé.

Cranter et retourner. Rembourrer légèrement les oreilles pour qu'elles tiennent droites.

Etape  : le corps

La queue : coudre le tour des deux épaisseurs de molleton endroit contre endroit, en laissant l'ouverture sur la partie droite. Cranter et retourner.

Fermer la doublure du corps en laissant une ouverture pour pouvoir retourner tout le sac (et laisser la fermeture éclair ouverte !)

Positionner la queue sur l'imprimé et le cordon dans le bas du dos, coudre tout le corps endroit contre endroit pour fermer le lapin. Cranter et retourner le lapin puis fermer l'ouverture de la doublure.

C'est fini !

lapin3

lapin4Si ce sac lapin m'a permis de me remettre à coudre, il a aussi essuyé quelques erreurs (dont l'oeil à l'envers...) qui m'ont empêchée de vous faire un tutoriel avec beaucoup de photos comme j'en avais l'intention... Cependant, il en a tiré parti : le patron et les différentes étapes tiennent compte de ces erreurs et ont été modifiés en conséquence.

Mais comme il se fait tard, et que j'ai écrit cet article trop vite pour pouvoir être dans les temps du projet DIY (et avec les enfants, et surtout Bébé Cerise, malades...) il se peut que tout ne soit pas entièrement clair. Donc, n'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles difficultés ou d'incohérences dans mes explications, que je puisse les modifier.

Bonne couture !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est super ce sac-lapin ! Il fera un très bon range-pyjama pour le reste de l'année ...
Répondre
U
Il est trop craquant ton sac lapin, ça change des paniers habituels. J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi, il est vraiment parfait et le mariage de couleur est vraiment joli!
Répondre
P
J'adore le masque de ton lapin ! C'est un sac ingénieux et fort joli que tu as cousu !
Répondre
L
chouette sac !
Répondre
K
Il est trop beau, j'ai hâte de le voir chercher les chocolats des enfants !
Répondre
l'atelier de madame cerise
Publicité
l'atelier de madame cerise
DIY doudou chat kawaï

chat-kawaii6

J'y participe :

ec1d4-theserialcrocheuteuse-web-3


defi-du-chat



 

 

 


 

Archives
Newsletter
Publicité