Pour ce 11ème numéro du Projet DIY, le thème suivait l'adage "En mai, fais ce qui te plaît !".

Et ce qui me plaît, ce mois-ci (et aussi début juin !), c'est de faire un voyage dans le temps et de me plonger dans les années 1920 ! Parce que nous sommes invités à le faire dans quelques semaines à l'occasion de la fête d'anniversaire d'un copain !

Donc, pour ce projet DIY, je vous propose une robe style 1920 en jersey et dentelle.

robe1920-cintre

Le patron est prévu pour une taille S. Pour les plus grandes, il y a des solutions pour l'agrandir sur le Net, ici par exemple (je suis navrée, je mesure moins d'1m60...).

Pour les fournitures, il vous faudra :

- 1 mètre de jersey en 140

- 1m20 de dentelle en 140 (Pour une taille plus grande, adaptez les mesures...)

- une aiguille spécial jersey

- du fil assorti adapté à la couture du jersey.

J'ai opté pour la doublure en jersey parce qu'il peut faire très chaud chez nous en juin et que les doublure synthétiques me sont insupportables. Le jersey a aussi l'avantage d'être fluide, ce qui va bien avec la dentelle.

Les étapes de couture sont plutôt simples. C'est un déguisement avec du jersey alors pas de surfilage ou d'ourlet rentré ! La dentelle et le jersey sont cousus ensemble au niveau des épaules et des emmanchures. Ils sont indépendants sur les côtés et l'encolure.

1- Télécharger les patrons du devant et du dos ci-dessous :

patron-devant

patron_devant

patron-dos

patron_dos

Les reconstituer en suivant les images ci-dessus.

2- Couper les pièces en suivant les indications notées sur les patrons et en ajoutant 1 cm pour les coutures. Attention à laisser de la longueur pour le bas en dentelle.

3- Faire les ourlets des encolures sur chaque dos et devant (jersey et dentelle).

4- Poser le dos en dentelle sur le dos en jersey envers contre endroit. Piquer les épaules pour les maintenir ensemble. Faire de même avec les devants. Bâtir les épaules devant et dos, endroit contre endroit, et piquer.

5- Bâtir les côtés de la doublure en jersey, endroit contre endroit, sans prendre la dentelle. Piquer. Coudre ensuite les côtés en dentelle, endroit contre endroit.

6- Faire les coutures d'emmanchures en piquant ensemble le jersey et la dentelle sur l'envers de la robe.

7- Pour le bas de la robe : j'ai choisi de doubler la dentelle. Couper deux bandes de dentelles correspondant à la largeur de du bas du jersey et de longueur à votre goût (j'aurai voulu que la doublure dépasse, mais je n'avais pas assez de tissu avec seulement 1 mètre de dentelle). Coudre les côtés de ces deux bandes, puis les bâtir endroit contre endroit sur le bas de la robe en jersey. Piquer. Rabattre cette couture sur l'envers du jersey et coudre pour la maintenir sur l'envers de la robe.

8- Réajuster si nécéssaire les longueurs de dentelle en les coupant.

Voilà, c'est terminé. C'est parti pour le défilé...

(C'est Mademoiselle Cerise qui a joué les photographes, ce n'était pas évident... J'espère vous mettre d'autres photos après le Jour J quand, en plus, j'aurai la coiffure et le maquillage adéquats !)

robe1920-côté

robe1920-devant2blog

robe1920-dos-blog

Avec les gants et les talons aiguilles, s'il vous plaît ! Il ne me reste plus qu'à me crocheter un petit bandeau avec des plumes et tout et tout...

Et m'occuper du costume de Monsieur Cerise...

On retrouve toutes les créations du projet DIY ici !