Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de madame cerise
4 octobre 2016

Projet DIY #13 : HAPPY MAIL !

Avec l'été, les vacances, etc..., le projet DIY s'était accordé une pause, tout en nous faisant travailler, ou du moins cogiter sur un nouveau thème, que nous avions deux mois pour explorer. Celui du HAPPY MAIL !

Happy mail, qu'es aquo (en occitan dans le texte) ??? C'est un courrier créatif préparé et envoyé à une autre bloggueuse, sous la forme d'une chaîne, et ayant, à cette occasion, pour thème les souvenirs de vacances.

Je devais envoyer le mien à Mat Aime, une boggueuse branchée et geek d'Angers.


Je trouvais le concept génial ! Cela permettait de découvrir des bloggueuses que je ne connaissais pas, d'entrer en contact direct avec elles et de leur faire partager notre univers tout en gardant à l'esprit de leur faire plaisir...

C'est là que le thème m'a un peu déroutée... Je ne me voyais pas lui parler de MES petites vacances familiales dans sa région...

Lui préparer un album de voyage pour y glisser ces propres souvenirs aurait été probabement parfait... Si vous allez jeter un coup d'oeil aux travaux des autres ici, vous verrez que le scrapbooking a eu le vent en poupe cet été dans le projet DIY.

Sauf que ce n'est pas une discipline dans laquelle j'excelle. C'est même carrément l'inverse... Pas que le résultat soit forcément immonde, mais c'est très souvent extrêmement laborieux, avec un déploiement de matériel sans fin, des heures de travail, une avancée à tâtons et surtout, l'impossibilité de produire in fine un tutoriel, alors que c'est quand même l'objectif premier du projet DIY !

Je me suis donc rabattue sur une technique que je maîtrise : le crochet. Et en été, ce que j'aime, c'est le soleil, les chaudes soirées après les caniculaires journées, les rafraîchissements et les odeurs du Sud...

Trêve de grands discours, je vous laisse découvrir en images ce que Mat Aime a reçu aujourd'hui (oui, j'ai oublié de mentionner que j'ai posté mon courrier un peu tard et que le service postal a été un peu long...)

 

happy-mail1

Son paquet contenait une enveloppe avec une lettre, jusque là, rien de compliqué... Une guirlande de soleils au crochet dont vous trouverez le tutoriel plus bas et un mélangeur à sirop ou cocktail (ça c'est comme vous voulez !) et quelques branches de romarin du jardin pour la note parfumée.

happy-mail2

 

guirlande-soleil

Je vous propose de passer maintenant aux tutoriels....

Le mélangeur :

Il vous faut un mélangeur à sirop et des chutes de tissus coordonnées.

mélangeur1Après avoir collé les chutes de tissu au vernis colle, un petit tour à la machine avec le pied pour les fermetures éclair...

mélangeur2... un petit coup de ciseaux cranteurs et le tour est joué ! On peut déguster quelques sirops ou cocktails bien frais !

mélangeur3

 

La guirlande de soleils :

 

guirlande1

 

- Soleil plein (x3 ou 5)

soleil-blog

1- Faire 6 mailles serrées (ms) sur un cercle magique. Fermer par une maille coulée (mc).

2- Faire 1 maille libre (ml) (compte comme une ms) et une ms dans la 1ère maille. *Faire 2 ms dans chaque maille*, 5 fois. On obtient 12 mailles. Fermer avec une mc.

3- Faire 3ml (compte comme une bride), puis *1 jeté, piquer dans la ms du rang précédent , un jeté, tirer le fil à travers la maille. Faire un jeté et passer les 2 boucles*. Il reste deux boucles. Il s'agit en fait d'une bride non achevée. Recommencer de * à *. On obtient un point souffé de deux brides. Faire [1ml et 3 fois de * à * (ou point soufflé de 3 brides)]. Terminer par une ml et une mc dans la 3ème ml du début.

4- Faire 3 ml, 2 brides (B) dans la ml du rang précédent. *3B dans chaque espace de ml*, 11 fois. Terminer par une mc dans la 3ème ml du départ. On obtient 36 m.

5- *Faire 2 ml, 1B, 1 picot (3ml, 1 mc dans la 1ère ml), 1B, 2 ml, 1mc dans la m suivante, 1 mc* 12 fois

- Soleil ajouré (x4)

soleil ajouré-blog

1- Faire 12 ms sur un cercle magique. Fermer par une mc.

2- *Faire 3 ml, 1 mc dans la maille suivante*, 12 fois.

3- Faire 1 mc dans l'espace de ml suivant puis * ml, 1mc dans l'espace de ml suivant*, 12 fois.

4- Comme à l'étape 3.

5- Faire une mc dans l'espace de ml suivant puis *faire 2 ml, 1B, 1 picot (3ml, 1 mc dans la 1ère ml), 1B, 2 ml, 1mc dans l'espace de ml suivant* 12 fois

soleils

- Les lunettes (x1)

lunettes-blog

Les lunettes sont adaptées à mes soleils qui sont crochetés en fil de calibre 3 avec un crochet de même numéro. A vous d'ajuster le nombres de mailles pour que les lunettes aillent bien d'un bord à l'autre du soleil.

Faire 12 +1 ml. Faire un rang de ms (12 mailles). Faire 1 ml pour tourner et *3 ms. Faire à nouveau 1 ml pour tourner et 1 ms.* Arrêter le fil.

Reprendre le travail sur la 8ème maille de départ (laisser un espace de 2 m), faire une ml et répéter de * à *.

Arrêter le fil.

- Finitions :

Coudre les lunettes sur un soleil plein. Broder des yeux endormis sur les autres. Ajouter une bouche à chacun d'entre-eux.

Pour relier les soleils, monter, avec le fil jaune, 30 ml, faire une ms dans un picot d'un des soleils (ajouré si 7 soleils ou un soleil plein si 9). Faire ensuite 20 ml avant d'attacher un nouveau soleil (alterner les types de soleil et veiller à ne pas placer le soleil à lunettes de façon symétrique). Finir avec 30 ml.

guirlande2

Je vous présente à présent le Happy Mail que j'ai reçu de la part de Perroquet Vert :

 

happy-mail-reçu0

Une carte très sympa, un carnet customisé, un marque-page brodé, des timbres en tissus, des pics fanions et quelques petites attentions comme une liste de livres à lire ou une recette de cocktail estival !

J'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour le cerf-volant de poche, trop chou !

happy-mail-reçu1

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes les créations des bloggueuses ici et sinon allez faire un tour sur leurs blogs, on peut facilement suivre la chaîne des envois !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Il est sublime ton happy mail. Tu as fait les choses en grand, tu as vraiment gâté ta correspondante. J'adore la guirlande soleil, elle est tellement jolie. J'espère que tu as été autant gâtée, tu le mériterais :D
Répondre
D
une bien jolie guirlande, des courriers bien sympa a recevoir merci des diagrammes bisous
Répondre
K
Wouah quels courriers ! C'est du beau travail et ça doit vraiment faire plaisir de recevoir un aussi joli paquet !
Répondre
M
Waouh! j'adore ta guirlande de soleils au crochet!!Et le jaune est très frais!Bravo!
Répondre
P
Très sympathique cette chaîne ! J'adore ta guirlande de soleils et je te pique le tuto bien volontiers ! Le coup des lunettes est génial :) Merci pour le tuto !!
Répondre
l'atelier de madame cerise
Publicité
l'atelier de madame cerise
DIY doudou chat kawaï

chat-kawaii6

J'y participe :

ec1d4-theserialcrocheuteuse-web-3


defi-du-chat



 

 

 


 

Archives
Newsletter
Publicité